PRÉSENTATION DU SPECTACLE
Adaptation théâtrale du roman de Nadine Monfils « Le rêve d’un fou » – fiction d’après la vie du facteur Cheval – paru en 2019 chez Fleuve Editions.
Né au siècle dernier, Ferdinand Cheval, surnommé « Le facteur Cheval » a passé plus de trente ans de sa vie à construire une sorte de palais extraordinaire, tout seul, avec ses petites mains, ses outils et sa brouette. La plupart des gens le qualifient encore de fou aujourd’hui.
Mais c’était un fou génial ! Oscar Wilde a écrit que : « Les folies sont les seules choses qu’on ne regrette jamais ».
Chacun sur cette terre a sa part de bonheur et de malheur. Certains trinquent plus que d’autres. Et le facteur Cheval ne sera pas épargné par les ronces de la vie.
Ferdinand Cheval, fou de chagrin, aura pourtant la force de construire un palais inouï, né d’un songe. C’est sans doute ça qui lui a maintenu la tête hors de l’eau. La passion, quelle qu’elle soit, nous sauve de tout.
« C’est l’histoire d’un homme qui ne savait pas dire je t’aime… et qui l’a dit avec des pierres.
Il a construit un Palais qui est la plus belle lettre d’amour que l’on puisse faire à son enfant. Parce que les mots, sculptés dans le silence de la nuit sont les plus puissants.
On le disait fou. Il ne l’était pas. C’est le monde qui l’est.
Un monde qui n’a rien appris de l’histoire et de ses horreurs, et qui continue à ignorer ou pire, à éliminer ceux qui ne marchent pas dans les rangs.
Vive la folie créatrice, vive la différence et vive la liberté !
Ce Palais est un hymne à l’Amour, et la preuve qu’on peut réaliser ses rêves, même les plus fous. »
Nadine Monfils
EN TOURNÉE – SAISON 2025-2026
Le spectacle sera disponible entre juillet et octobre 2025, pour des représentations tant à l’extérieur (en lumière de jour de préférence) qu’à l’intérieur.
Galerie photos
Lire l’interview d’Elliot Jenicot dans l’Avenir – 02|08|24
Regarder le reportage de BX1 – 31|07|24
Lire la critique du Soir – 03|08|24
Teaser
Genre : Récit initiatique
Auteur : d’après le roman de Nadine Monfils « Le rêve d’un fou » – fiction d’après la vie du facteur Cheval – paru en 2019 chez Fleuve Editions
Distribution : Elliot Jenicot (ex-pensionnaire de la Comédie Française), accompagné du plasticien Philippe Doutrelepont
Mise en scène : Alain Leempoel
Assistante à la mise en scène : Mathilde Pigeolet
Scénographie : Noémie Vanheste
Création lumières : Laurent Kaye
Costumes : Virginie Delvaux de Fenffe
Voix off : Mathilde Pigeolet et Luc Van Grunderbeeck
Photos : Philippe Hanula, Kim Tran et Corinne Vidrequin
Illustration : CharlElie Couture, « Seul au Monde »
Production : Panache Diffusion sprl
Durée : 85 mn
Régie en tournée : Thierry Mukala
DOSSIER DE PRESSE
Pour télécharger le dossier de presse du spectacle, merci de renseigner le formulaire ci-dessous :
FICHE TECHNIQUE
Pour télécharger la fiche technique du spectacle, merci de renseigner le formulaire ci-dessous :
Pour les professionnels souhaitant accueillir le spectacle, une captation complète est également disponible sur demande.
Pour toute information, envoyez un email à Kim Tran
Saisons
Création en plein air au Festival d’Avignon dans le jardin du Théâtre des Halles le 9 juillet 2022 à 11h00.
2024-2025
Spectacle disponible pour des représentations tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de juillet à octobre 2024.
Représentations en extérieur :
26.06.24 Hors-Champs, Ernage
28.06.24 Brec’h (FR 56400)
09.07.24 Festival Vacances Théâtre Stavelot (VTS)
01.08>24.08.24 DROHME (Bruxelles)
Représentations en intérieur :
20.09.24 Centre Culturel de Welkenraedt
01.10.24 Centre Culturel de Mouscron
2023-2024
Spectacle disponible du 15 juin au 29 octobre 2023.
En plein air :
07.07 > 09.07.23 La Ferme de Martinrou
14.07 > 16.07.23 Château de Bioul
26.07.23 L’Isle-sur-la-Sorgue (FR-84800)
11.08 > 13.08.23 La Ferme de l’Hosté
18.08 > 20.08.23 Abbaye de Villers
25.08 > 27.08.23 La Ferme de Lansrode
02.09.23 Saint-Rémy-lès-Chevreuse (FR-78470)
En salle :
14.09.23 Wolubilis (Bruxelles)
20.09.23 Centre Culturel de Ciney
22.09.23 Centre Culturel de Spa-Jalhay-Stoumont
26.09.23 Maison Culturelle d’Ath
03.10.23 Maison de la Culture d’Arlon
05.10.23 Salle du Bosuil (Overijse) au profit de l’asbl Ti gout Dlo en Haïti
10.10.23 Saint Quentin (FR-02107)
17.10.23 Centre Culturel de Dinant
20.10.23 Centre Culturel de Rixensart
24.10.23 Centre Culturel de Huy
26.10.23 Wolubilis (Bruxelles) – supplémentaire
2021-2022
Création en plein air
– en France, au Festival d’Avignon dans le jardin du Théâtre des Halles du 9 au 30 juillet 2022 à 11h00 (relâches les 13, 20 et 27 juillet)
– en Belgique : au Château de l’Ermitage à Wavre du 2 à 5 août 2022 à 18h30 & au Festival Bruxellons! 14 août 2022 à 20h45
En savoir plus
Lu dans la presse
CRITIQUES
MAD (Le Soir) – 02.08.23 – Jean-Marie Wynants
Le Facteur Cheval fait redécouvrir Elliot Jenicot
Connu chez nous sous le seul nom d’Elliot, le comédien incarne magistralement le Facteur Cheval après avoir passé une dizaine d’années à la Comédie Française.
www.lalibre.be – 12.07.23 – Stéphanie Bocart
Pour sa première représentation, vendredi soir, Le facteur Cheval ou le rêve d’un fou a déployé chaises et praticable dans la cour de la Ferme de Martinrou, à Fleurus. Besace en cuir, casquette et uniforme des Postes, un homme moustachu arrive par le fond, côté cour. Il s’avance vers le public : “Cheval. je m’appelle Ferdinand Cheval”, se présente-t-il, d’une voix aussi lourde que sa besace. Il faut dire que dans les années 1890, “la vie était très rude”, raconte-t-il. Famine, maladies, misère…, les gens de petite condition ne font pas de vieux os.
Ce récit de vie douloureux et extraordinaire, Nadine Monfils l’a ourlé d’une histoire d’amitié entre le facteur Cheval et un peintre, Joseph, incarné tout en discrétion par le plasticien Philippe Doutrelepont. Ce qui les lie ? Tous deux sont “enfermés dans la douleur, prison invisible”. Mais cet ami sera aussi, sans le vouloir, son salut…
Totalement habité par le vécu de son personnage, Elliot Jenicot transporte le public au XIXe siècle et parvient à lui faire ressentir le chagrin d’avoir perdu des proches avec une grande dignité, à l’image de l’homme qu’était Ferdinand Cheval. La mise en scène épurée d’Alain Leempoel permet au texte infusé de cette ambiance paysanne très âpre de vibrer en parfait écho avec le lieu dans lequel il est joué. À cette rudesse du quotidien, Noémie Vanheste oppose, avec la complicité de Philippe Doutrelepont, une scénographie douce et poétique, se référant au Palais idéal, avec ses souches et racines d’arbres, ses sculptures à la chaux… Comme une invitation à une escapade en Drôme.
www.lesoir.be – 10.07.23 – Jean-Marie Wynants
Le facteur Cheval ou le rêve d’un fou – Ferme de Martinrou, Fleurus
Adaptant le roman de Nadine Monfils inspiré par la vie du Facteur Cheval, Alain Leempoel donne la parole à ce dernier dans un spectacle conçu pour être joué en plein air. On y découvre tout le parcours du génial concepteur du Palais Idéal, cette oeuvre d’art totale construite en 33 ans par un seul homme. Seul à porter ce texte (mais accompagné de temps à autre par le plasticien Philippe Doutelepont), Elliot Jenicot «est» véritablement Ferdinand Cheval, dans son physique rugueux, sa voix caillouteuse, son parler sans fioritures, ses maladresses touchantes… Une impressionnante performance à l’image de son personnage.
CRITIQUES À LA CRÉATION
Elliot Jenicot, magistral Facteur Cheval
Vaucluse matin Marie-Félicia Alibert – 11.07.22
Sous le soleil brûlant, entouré du chant des grillons et des oiseaux mais aussi des cris d’enfants du quartier, du brouhaha de discussions voisines, des bruits de la rue, le comédien mouille littéralement la chemise et nous tient en haleine d’un bout à l’autre, se glissant dans la peau d’un Ferdinand Cheval au parcours chaotique et douloureux. (…) Dans son costume de facteur du XIXè siècle, le visage dévoré par une barbe de quelques jours, il est Ferdinand Cheval et se lance dans le récit de sa vie. Une heure et demie plus tard, le public l’applaudit longuement au sortir d’une performance peu commune.
Le Soir Jean-Marie Wynants – 18.07.22
Le facteur Cheval dans la peau, Elliot Jenicot revient d’Avignon pour jouer à Wavre
L’Avenir.net – 29.07.22
Elliot Jenicot est véritablement Ferdinand Cheval, dans son physique rugueux, sa voix caillouteuse, son parler sans fioritures, ses maladresses touchantes… Une impressionnante performance à l’image de son personnage.
Le Soir
La pièce rend un vibrant hommage à la légende du Facteur Cheval et à tous ceux qui cherchent, malgré tous les obstacles, à atteindre leur «inaccessible étoile».
Vaucluse Matin
Dans le jardin du Théâtre des Halles, c’est une performance d’acteur qui se bâtit.
La Provence – Sortir
Le comédien Elliot Jenicot éblouit tant il a su se glisser dans la peau de cet homme hors normes qui travailla 33 ans à la construction de son idéal.
Bruit du Off
Une histoire vraie où la fiction se mêle par touches délicates entre tragédie et beauté, un mélange qui paraît si réel et où l’émotion est toujours palpable.
RegArts
Une pièce importante, intéressante, bien écrite et formidablement jouée.
Théâtre Passion
Lire les commentaires
Quelques mots d’Alain Leempoel, metteur en scène
Comment ne pas tomber amoureux de cette histoire vraie, teintée de fiction baignant dans l’univers atypique de Nadine Monfils. Elle nous embarque dans la brouette du Facteur Cheval, emplie d’abnégation, de passion, de rêve, bref de tout ce qui construit un homme qui tente de rester debout face à l’âpreté de la vie.
Ce récit se devait de trouver une version scénique parce que, outre la beauté du texte, la personnalité du facteur cheval mérite d’être incarnée, pour sa force, sa folie, son génie.
La scénographie tentera de restituer ce parcours ensoleillé et rustique.
C’est pourquoi, l’idée de base n’est pas que cette histoire soit représentée dans un lieu théâtral traditionnel mais d’investir un espace inattendu, et de l’utiliser comme décor naturel afin de plonger le spectateur au coeur de cette époque et de cet univers campagnard.
Une grange, une étable, une bergerie, une écurie, une ferme, une cour intérieure de lieu porteur d’histoire…
Comme le Facteur Cheval, nous avons nous-aussi notre quête ; un lieu qui magnifiera le texte, le théâtre et ce personnage singulier, d’une humanité salutaire.
Aujourd’hui, plus que jamais, nous avons besoin d’espoir et Ferdinand Cheval nous montre qu’un rêve, quel qu’il soit, nous aide à traverser les pires orages.
Aux côtés du comédien, un plasticien évoluera dans l’espace tel son double, son partenaire, son image et travaillera tout au long du récit, les matières utilisées dans l’évolution du Palais Idéal : la chaux, la pierre, la terre, le bois etc… A la fois pour illustrer l’âpreté du travail mais aussi la beauté de la création.