Disponible pour la Belgique, la France et la Suisse.
Ce spectacle a été présenté dans le cadre du Festival Off d’Avignon 2010 du 8 au 31 juillet à 13h45 au Art en Scène Théâtre.
Ce cabaret intime célèbre avec malice les multiples facettes de la séduction féminine!
A travers un répertoire de chansons de Vian, C. Renard, Tachan, B. Fontaine, Brassens et bien d’autres, les interprètes revisitent avec enjouement un siècle d’érotisme!
La chorégraphie de Laurence Crémoux y est minutieuse et pétillante, parsemé de surprises, comme en témoigne la présence de petits films muets réalisés avec talent par Julien Wattiez.
« Des heures après la représentation, la magie opère encore. Du grand art! » Michèle Lescot – ww.demandezleprogramme.be
Créé au Centre Culturel de Chênée le 23 janvier 2008 et présenté lors des rencontres Entre-Vues le 5 février 2008 au Botanique à Bruxelles.
Au menu
1. Une Femme Honnête – Jean Ferrat 1972
2. Amusez-Vous – paroles W. Heymans et Sacha Guitry, musique de A. Willemetz 1934
3. On Vient D’ Me L’ Faire – sandrey ca 1930
4. Les Amis De Monsieur – H. Fragson 1902
5. Les Nuits d’une Demoiselle – Colette Renard 1963
6. Ouvr’ La Fenêtre – paroles J. Prévost, musique M.montier 1930
7. Je ne suis pas une énervée – R.Lucchesi 1950
8. La Complainte du Progrès – paroles Boris Vian, musique Alain Goraguer 1955
9. Dévaste-moi – Brigitte Fontaine 1966
10. Fais-moi Mal, Johnny – paroles Boris Via, musique Alain Goraguer 1956
11. Les Z’hommes – Henri Tachan 1975
12. La Pipe à Pépé – Henri Tachan 1979
13. Ô la troublante volupté – paroles André Barde, musique Charles Cuvillier 1918
14. Ah! Dis Donc, Dis Donc ! – paroles Alexandre Breffort, musique Marguerite Monnot 1956
15. Enivrez-vous – Baudelaire sur prélude de Bach
16. Le Tango Stupéfiant – Paroles et Musique: R.Carcel, H.Cor, P.Olive 1936
17. Les Frustrées – Lynda Lemay
18. Ça Vaut Mieux Que D’attraper La Scarlatine – paroles André Hornez, musique Paul Misraki 1936
19. Ah, vous dirais-je maman ! – Colette Renard 1967
20. Les filles de Joie – G. Brassens 1961
21. Elle vendait des p’tits gâteaux – J. Brun/V. Scotto 1919
…Bon appétit…
Genre : Récital, Théâtre
Auteur : Geneviève Voisin
Distribution : Geneviève Voisin, accompagnée au piano par Philippe Libois
Production : Compagnie Ah Mon Amour
Co-Production :
Mise en scène : Laurence Crémoux avec l’aide de Maud Finné
Lumières : Serge Bodart
Costumes et scénographie : Bernadette Roderbourg
Conception vidéo : Julien Wattiez
Durée : 75
Saisons
2011-2012
En savoir plus
Lu dans la presse
Coquineries de boudoir
A travers un répertoire de chansons de Boris Vian, Colette Renard, Henri Tachan, Brigitte Fontaine et bien d’autres, Geneviève Voisin revisite un siècle d’érotisme et de sensualité en faisant appel à notre mémoire collective ou individuelle. Cette belle jeune femme a un talent fou et peut compter sur celui de Philippe Libois, son pianiste complice. Bien dans son corps, qu’elle déplace avec grâce et légèreté, elle nous séduit par la qualité de sa voix et de son jeu de scène.Avec elle, on peut s’attendre à tout. Tout est possible, tout est permis, jamais vulgaire. Du grand art, pour le plaisir des yeux et des oreilles. (…)
Geneviève Voisin nous fait un merveilleux cadeau. Courez la voir et laissez-vous emporter dans son univers féminin, tendre, cruel ou fou.
Des heures après la représentation, la magie opère encore.
Michèle Lescot, www.demandezleprogramme.be
Erotique, impudique, mais très chic
Geneviève Voisin se met en scène tout en chantant Sensualité, humour, poésie et érotisme, le spectacle « Amour et grivoiserie » n’apportera pas que de la musique au théâtre « Le Poche ».
(…) Sur scène, Geneviève Voisin est parfois envoûtante, parfois timide voire même hystérique. Sa partition scénique permet d’explorer des territoires éthyliques, coquins et triviaux de la chanson française érotique.
Accompagnée d’un pianiste imperturbable mais attentif, le récital passe par Boris Vian, Sacha Guitry, Colette Renard ou Linda Lemay pour les chansons les plus récentes. Des plus jeunes aux plus âgés, tout le public s’y retrouve: « On n’était pas forcément moins érotique à l’époque. La plupart des chansons ont d’ailleurs quelques décennies » explique Geneviève Voisin. (…)
L’humour est aussi fort présent dans ce spectacle. L’excellente mise en scène de Laurence Crémoux n’y est pas pour rien. L’interprétation théâtrale des textes chantés donne une dimension supplémentaire au spectacle. « Cette façon de faire me permet de créer une complicité avec le public. C’est ce lien-là qui est pour moi le plus important. Mon but est qu’il voyage pendant ce temps que nous avons en commun ». Attentif et participatif, le public ne sera perturbé dans son écoute que par des films d’époque. Ceux-ci illustrent quelques chansons, ajoutent une part de nostalgie et d’originalité. Des scènes de vie mises en scène avec un humour similaire à celui de Chaplin. Le public, lui, en redemandera avant de repartir avec des envies… grivoises et amoureuses.
Stéphane Journée, www.sudpresse.be
Une touche d’insolence, d’« Amour et Grivoiseries »
Les acteurs ont séduit par la qualité de leur interprétation, et pas seulement.
La Compagnie « Ah mon amour » s’est produite samedi soir au théâtre des Trois-Chênes lors de la présentation de la saison culturelle. Elle qui se déclare « à la recherche d’un art vivant » en a fait la preuve. Geneviève Voisin, artiste belge de la compagnie attendait d’entrer en scène pour emmener le public dans une exploration des territoires coquins, triviaux ou alcooliques de la chanson française érotique.
Seulement voilà, le public était en train de manger puisque la soirée de présentation de la saison culturelle était couplée d’un repas géant. Alors la jeune (et jolie !) jeune dame a attendu près d’une heure avec son équipe que le public soit fin prêt à savourer ce spectacle plein d’émotions… et de sensualité puisqu’il s’inspire des chansons coquines du siècle dernier (…)
Samedi, c’est le désir qui était au coeur du spectacle « Amour et Grivoiseries » et, il est fort à parier que les 120 personnes présentes y ont trouvé la poésie d’un certain quotidien. Philippe Libois, son pianiste a interprété une partition scénique que Geneviève Voisin a magnifiée avec grâce.
De Boris Vian à Sacha Guitry, en passant par Baudelaire avec le concours du jeu de lumière, le théâtre est devenu, l’espace d’une soirée, un cabaret très intime.
Le Quercitain – La Voix du Nord
Lire les commentaires
« Le spectacle « Amour et Grivoiseries » a une double vocation :
le plaisir (des interprètes et du public) et la célébration de l’éternel féminin.
J’ai adoré me plonger dans l’humour délicieux et jamais vulgaire des chansons du siècle passé pour concevoir ce spectacle.
Je sentais que la forme du cabaret me permettrait de puiser dans les différentes disciplines que j’avais côtoyées : en tant que comédienne et chanteuse, collaborer avec une chorégraphe, plutôt qu’un(e) metteur en scène, m’a permis d’enrichir l’univers théâtral des chansons par une occupation de l’espace et un dessin du corps propres à la précision des danseurs.
Nous avons ensuite travaillé avec le pianiste pour qu’il devienne un vrai partenaire de scène puis un vidéaste m’a aidé à ponctuer le spectacle de petites surprises. Traité avec l’heureux recul de l’auto-dérision et la bouillonnante conviction de la passion, le thème de l’érotisme rassemble ici les publics hommes et femmes de tous âges et de toutes classes sociales.
Après de nombreuses représentations, principalement en Belgique, c’est toujours pour moi un pur bonheur que de jouer « Amour & Grivoiseries ». Parce que je m’y amuse beaucoup et parce que je sens que ces délicieuses chansons émoustillent et ravissent des publics très différents.
C’est parce qu’il est un puissant transmetteur d’en-Vie que j’aime passionnément ce métier ! »
Geneviève Voisin