Cette pièce dont les thèmes sont tirés de trois romans autobiographiques de l’écrivain flamand Tom Lanoye :
« Un fils de boucher avec de petites lunettes », « Les boîtes en carton » et « La Langue de ma mère », nous raconte la découverte de l’amour par un adolescent.
Puis, quelques années plus tard, la difficulté d’annoncer son homosexualité à des parents aimants, mais vieux-jeu.
Tom Lanoye n’en a jamais fait mystère – il fut d’ailleurs parmi les premiers en Belgique à se marier – mais il s’est toujours gardé de tout militantisme gay.
C’est dans cet esprit absolument non provocateur qu’est conçue la pièce.
La langue percutante de Lanoye convient magnifiquement à la représentation théâtrale.
Les passages sentimentaux et les détails réalistes sans fard alternent avec des scènes de comédie. Les dialogues sont particulièrement savoureux, les situations souvent inattendues…
SUR DEMANDE, NOUS CONSULTER POUR LA DISPONIBILITE
Genre : Comédie dramatique, Théâtre
Auteur : Tom Lanoye
Distribution : Christian Labeau
Production : Alter Ego asbl avec la collaboration de la Samaritaine asbl
Co-Production :
Mise en scène : Alain van Crugten, avec la complicité de Luc Van Grunderbeeck
Costumes : Alain Bossaert
Adaptation théâtrale : Alain van Crugten
Son : Pascale Snoeck
Conception lumières : Laurence de Lafontaine-Mockel
Durée : 80
Saisons
2013-2014
2014-2015
2015-2016
2017-2018
En savoir plus
Lu dans la presse
Le coming out de Tom Lanoye porté au théâtre
« La pièce présentée au Petit Louvre dans le Off d’Avignon…raconte avec beaucoup d’humour et de légèreté une histoire, son histoire, personnelle, intime, banale, drôle et tragique, universelle. (…) On ne pouvait pas trouver interprète plus sympathique et touchant pour porter les mots d’un auteur qui dans son œuvre s’est beaucoup livré. »
Christophe Candoni, Toute la Culture 20.07.2015
« Ce travail remarquable rend lumineux ce qui s’avèrerait scabreux en d’autres lieux avec d’autres mots. D’où un spectacle d’où on sort enrichi de tolérance, de perceptions inconnues, de fraternité ouverte. »
Coup de coeur de Michel Voiturier, Rue du Théâtre 19.07.2015
« Ce petit bijou théâtral est un hommage à tous ceux qui ont un désir de loyauté envers eux-mêmes, c’est un hommage à l’obligation qu’on a d’assumer humblement notre différence, sans quoi on ne vit pas madame, on triche, ou alors on crève. »
Muriel Marcovici, Théâtrorama 9.07.2015
« Une histoire drôle, émouvante, avec un happy end, même pas une histoire belge, une histoire d’homme, c’est tout ! »
Alain Pécoult, La Provence 5.07.2015
« Annoncer à ses parents que l’on est attiré par les personnes du même sexe reste généralement une épreuve complexe. C’est ce qu’a fait un jour l’écrivain Tom Lanoye après plusieurs années d’hésitation. Avec une formidable maestria, il raconte tout cela au fil de plusieurs livres écrits en néerlandais et traduits depuis peu en français.
Aujourd’hui, Christian Labeau porte la parole de l’écrivain à la scène à partir d’une adaptation d’extraits de plusieurs livres, réalisée par Alain van Crugten (par ailleurs traducteur de l’oeuvre de Tom Lanoye). De l’enfance au fameux moment du « coming out », Christian Labeau porte tout cela avec simplicité et justesse, se glissant magistralement dans la peau du jeune Tom pour nous raconter sa découverte graduelle de la sexualité et ses relations complexes avec ses parents.
Un spectacle drôle et bouleversant, un interprète totalement au service du texte, une langue formidable, une adaptation magistrale… on sort de là ravi en n’ayant qu’une envie : courir acheter les livres de Tom Lanoye. Et ses places pour le spectacle « La langue de ma mère », qu’il donne lui-même, en français, à travers toute la Wallonie. »
Jean-Marie Wynants, Le Soir 06.11.2013